heritage

Et si vous etiez la personne qui change de trajectoire ?

Nous parlons souvent d’héritage familial comme étant un héritage financier. De l’argent, une maison, des objets, etc… Ce n’est pas le vrai héritage familial, à mes yeux, pour la simple et bonne raison que vous pouvez vendre, perdre, vous débarrasser de tous ces « objets ».

L’héritage familial, c’est ce que l’on ne peut pas perdre. C’est-à-dire les apprentissages, les croyances, les habitudes, les rituels, les histoires et nos ressentis face à tout cela. Tout ça vit en nous qu’on le veuille ou non, qu’on en ait conscience ou non.

À titre personnel, j’ai longtemps cru que je faisais des choix par moi-même. Il n’en était rien puisque la seule chose que mon inconscient voulait, c’était répliquer le connu, mon histoire familiale. Je le reproduisais soit à l’opposé, soit à l’identique mais dans tous les cas, je le recommençais sous une autre forme (sinon, ce n’est pas drôle…).

Il n’y a pas de jugement à avoir sur son histoire familiale. C’est un cadeau offert de génération en génération. Oui, j’ai détesté mon histoire familiale avant de comprendre que c’était ce que j’en faisais inconsciemment qui était haï en moi.

Quand vous comprenez le processus que vous avez mis en place pour reproduire votre histoire familiale, vous pouvez devenir adulte. J’en parlerai plus précisément dans un autre post mais devenir adulte n’a rien à voir avec l’âge. Devenir adulte, c’est être capable de prendre VRAIMENT nos décisions en fonction de nous-même, pas de notre histoire familiale ou de l’héritage transmis de génération en génération.

Il ne faut pas se « débarrasser » de notre héritage, il faut le sublimer en prenant les outils dont nous avons besoin et en laissant ceux dont nous n’avons pas besoin. Quand nous étions gamins, on nous a donné la caisse à outils et nous avons considéré que nous devions tout garder quitte à porter une caisse très lourde tout au long de notre vie. Alors que nous pouvons avoir notre propre caisse à outils dans laquelle nous mettrons chaque outil nécessaire à notre évolution.

Lorsque l’on a des enfants, nous leur donnerons notre caisse à outils, nous leur dirons où se trouve la caisse à outils familiale et nous leur dirons de prendre seulement ce qui leur est utile. De plus, comme la vie est bien faite, lorsque nous choisissons des outils spécifiques, nous avons la chance de pouvoir mieux les affûter pour les transmettre de meilleure qualité à la génération suivante, peu importe ce qu’ils en feront.

Nous ne perdons jamais un héritage familial. La seule chose que nous pouvons faire, c’est de le sublimer et de l’affûter contre la pierre à aiguiser que nous sommes.

Alors ne blâmez plus vos familles ou les gens qui vous entourent. Ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Prenez la responsabilité de votre vie, déposez ce dont vous n’avez plus besoin, gardez précieusement ce dont vous avez besoin et sublimez tout cela pour vos enfants, vos familles, vos conjoints, vos amis, vos collègues, le monde et donc la vie.

Par avance, je vous en suis très reconnaissant car qui vous êtes fait évoluer qui je suis.

Merci.

Semaine de bilan chiropratique et pro/perso du 13 au 19 octobre 2025

Nous avons une grande nouvelle à partager !

Nous venons d’ouvrir notre cabinet commun proche de Deauville (Trouville-sur-Mer) nous vous invitons à une semaine spéciale Bilans Offerts.

Et si vous étiez la personne qui change de trajectoire ?

Nous parlons souvent d’héritage familial comme étant un héritage financier. De l’argent, une maison, des objets, etc… Ce n’est pas le vrai héritage familial, à mes yeux, pour la simple et bonne raison que vous pouvez vendre, perdre, vous débarrasser de tous ces « objets ».